Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Régionales: Dupond-Moretti, tête de liste dans les Hauts-de-France ?
information fournie par Le Point 05/05/2021 à 15:14

Des discussions sont engagées au sein de la majorité et du gouvernement pour que le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, remplace Laurent Pietraszewski comme tête de liste LREM pour les régionales dans les Hauts-de-France. Un proche d'Éric Dupond-Moretti a confirmé au Point : « C'est en cours de réflexion. » « Le problème, c'est que Pietraszewski décroche, explique un conseiller du gouvernement. Il est à 10 % dans les sondages, c'est mauvais. S'il fait 11 % et se retire, ça sera vu comme "faire gagner Bertrand" et cela donnera de la force à Xavier Bertrand avant 2022. Si c'est Éric Dupond-Moretti qui y va, fait 11 et se retire, ça sera vu comme "faire batte le RN". »

« J'ai été contacté il y a 2-3 jours par le cabinet d'Éric Dupond-Moretti disant qu'il souhaitait s'investir dans la campagne », a indiqué à l'Agence France-Presse le député LREM du Nord, Christophe Di Pompeo : « Il va venir nous appuyer dans la campagne. » Localement, une source remarque que « ça bouge, même si rien n'est confirmé » : le « meeting digital » prévu vendredi, lors duquel devaient être présentées les listes LREM pour les régionales, devrait être reporté.

« Il va cogner plus fort ; pas sûr que Bertrand fasse le poids »

Selon une source proche de la campagne, « on est à 95 % de chances qu'il prenne la tête » et « cela va changer la configuration de la campagne » :

...

1 commentaire

  • 05 mai 15:54

    Xavier Bertrand a lui même déclaré la guerre il y a quelques mois , retour de bâton logique !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite