Des discussions sont engagées au sein de la majorité et du gouvernement pour que le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, remplace Laurent Pietraszewski comme tête de liste LREM pour les régionales dans les Hauts-de-France. Un proche d'Éric Dupond-Moretti a confirmé au Point : « C'est en cours de réflexion. » « Le problème, c'est que Pietraszewski décroche, explique un conseiller du gouvernement. Il est à 10 % dans les sondages, c'est mauvais. S'il fait 11 % et se retire, ça sera vu comme "faire gagner Bertrand" et cela donnera de la force à Xavier Bertrand avant 2022. Si c'est Éric Dupond-Moretti qui y va, fait 11 et se retire, ça sera vu comme "faire batte le RN". »
« J'ai été contacté il y a 2-3 jours par le cabinet d'Éric Dupond-Moretti disant qu'il souhaitait s'investir dans la campagne », a indiqué à l'Agence France-Presse le député LREM du Nord, Christophe Di Pompeo : « Il va venir nous appuyer dans la campagne. » Localement, une source remarque que « ça bouge, même si rien n'est confirmé » : le « meeting digital » prévu vendredi, lors duquel devaient être présentées les listes LREM pour les régionales, devrait être reporté.
« Il va cogner plus fort ; pas sûr que Bertrand fasse le poids »
Selon une source proche de la campagne, « on est à 95 % de chances qu'il prenne la tête » et « cela va changer la configuration de la campagne » :
...
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer